Les petites et moyennes Collectivités sont également confrontées à des enjeux majeurs : transition écologique, attractivité, logement pour les jeunes ménages, maintien des services publics de proximité, vieillissements de la population… Autant de défis qui rendent nécessaire une approche budgétaire tournée vers l’avenir.
❌Aujourd’hui, la seule lecture annuelle du budget est devenue insuffisante pour répondre à ces enjeux. Pour les petites collectivités, souvent à marges de manœuvre limitées, elle ne permet ni d’initier des projets structurants ni de soutenir l’innovation locale.
Les communes rurales sont avant tout des acteurs de proximité. Leur budget traduit cette réalité : il repose essentiellement sur la gestion courante des services municipaux et du patrimoine local. Pour autant, ces communes font face à des besoins d’investissement importants, indispensables à la vitalité de leur territoire :
- pour entretenir leur patrimoine existant (écoles, églises, voiries, bâtiments communaux…) 🔨
- pour créer de nouvelles infrastructures répondant aux besoins des habitants : équipements sportifs, espaces associatifs, accueil du jeune enfant… Ces investissements, s’ils sont essentiels, peuvent aussi générer de nouvelles charges de fonctionnement.
Ainsi, la pertinence d’une démarche prospective ne concerne pas seulement les grandes villes.
Il est essentiel, pour chaque commune et EPCI, d’avoir une vision pluriannuelle de son budget : faire le lien entre les finances, les projets de mandat et les enjeux du territoire.
Une vision pluriannuelle permet :
- de rendre possible la réaliser de projets conséquents qui n’auraient pas pu être envisagés dans le seul cadre d’un budget annuel (via notamment des autorisations pluriannuelles de programme)
- de planifier les investissements à venir, d’identifier les financements possibles et d’évaluer le recours à l’emprunt
- d’établir un calendrier à long terme des dépenses de projet
- d’anticiper l’évolution des charges et des produits de fonctionnement, afin de réduire les imprévus et sécuriser les équilibres financiers
- de limiter les risques de surendettement ou d’impact conséquent sur le budget Communal => une commune peut s’engager dans un projet trop lourds pour ses capacités financières, justement parce qu’elle n’a pas de vision à long terme sur l’impact financier du projet.
- au contraire, une petite Collectivité peut s’avérer trop prudente et donc ne pas aller au bout de ses capacités d’investissement et de développement.
- de montrer la cohérence et une vision stratégique de la Collecitvités auprès des partenaires et financeurs.
Méthode simple adaptée aux petites collectivités.
ÉlanRural encourage donc les petites et moyennes collectivités à se doter d’une véritable boussole pluriannuelle : un outil de pilotage qui relie les finances à la stratégie de développement.
La rubrique du site propose d’ailleurs des analyses, conseils et outils pratiques — notamment pour accompagner les communes dans la construction de leurs prospectives à 5 ou 6 ans, soit à l’échelle d’un mandat.