Quels sont les postes de dépense et recette à suivre dans l’analyse financière ?

ELanVision : l’outil d’analyse financières des petites et moyennes Collectivités conçu par ElanRual

L’outil ÉlanVision (fichier Excel à télécharger par 👉 ici) repose sur un principe fort : offrir une grande simplicité et une souplesse à l’utilisateur, notamment dans le choix des poste de dépenses et recettes à mettre en avant.

Cela permet de s’adapter aux spécificités de chaque budget et aux choix des gestionnaires sur ce qu’ils souhaitent analyser.🔹 Le guide d’utilisation est déjà accessible sur le site. Il a été complété récemment pour accompagner les utilisateurs dans la saisie des dépenses et recettes à flécher dans l’analyse.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de poste de dépenses et recettes à inclure dans l’analyse :

Ces éléments sont proposés à titre indicatif, pour vous accompagnez dans votre saisie. Mais vous pouvez à fait ajouter d’autres éléments ou adapter ces propositions afin de caler au mieux à la réalité de votre budget.

L’onglet n°1 (informations-paramètres) vous invite à saisir les postes de dépenses et recettes que vous souhaitez mettre en avant dans l’analyse en complément de quelques postes obligatoires.

Exemple de dépenses de fonctionnement à prendre en compte dans l’analyse

Dépenses à analyserCommentaire
Charges de personnel Obligatoire et déjà fléché dans le paramétrage initial d’ÉlanVision. Ce poste représente bien souvent la plus grande part des dépenses des collectivités (de 50 à 65 % pour les communes).
Charges financières (intérêts de la dette)Obligatoire et déjà fléché dans le paramétrage initial d’ÉlanVision. Permet de mettre en avant le coût de la dette actuelle et de la dette future.
Fluides (électricité, chauffage, eau)Permet de suivre le coût énergétique de la collectivité.
Entretien de la voirie, espaces publics et réseauxPermet de mesurer le coût des prestations de service (avec main-d’œuvre) pour la voirie et les réseaux.
Repas / restauration scolaireCoût de fourniture et de livraison des repas (dans le cas où les repas ne sont pas confectionnés en régie municipale).
Subvention aux associationsPermet de mesurer l’impact du soutien aux associations locales.
Subvention au CCAS ou autre budget annexePermet de mesurer le lien et la dépendance budgétaire des autres entités de Collectivité pour rester à l’équilibre.
Contributions et contingentsMontant versé à des organismes ou établissements auxquels la collectivité adhère (SDIS, PNR, office du commerce ou de tourisme, etc.).
LocationsPermet de mesurer l’impact des biens loués par la collectivité (bâtiments, véhicules, matériel technique…) et donc mettre en évidence le surcoût d’utilisation des biens n’étant pas directement dans le patrimoine de la Collectivité.
Fêtes et cérémoniesMontants engagés pour l’organisation de fêtes et cérémonies.
Atténuations de produits / FNGIR / FPIC / DILICOPermet de connaître l’impact des ponctions opérées au titre de la péréquation.
Indemnités des élusPermet de nuancer et d’objectiver le poids réel de cette dépense sur le budget communal
Impression et conception des documents de communicationPeut être utile pour mesurer le coût des prestations de communication externalisées.
Déficit d’un budget annexePermet d’anticiper le versement éventuel lié au déficit d’un budget annexe (lotissement, exploitation forestière…).
Dépenses exceptionnellesMontant des dépenses non récurrentes, qu’il n’est pas toujours pertinent de détailler davantage
Autres dépenses réelles de fonctionnementPoste regroupant les dépenses courantes des services municipaux qu’il n’est pas utile de flécher en analyse financière pure, mais plutôt dans une logique de conception et de suivi du budget avec les responsables de services
Focus complémentaire pour les EPCI
Dépenses à analyser (spécifique EPCI)Commentaire
Versement de l’attribution de compensation aux communesIssue du transfert de produits et de charges entre les communes et l’intercommunalité. L’AC compense la perte de fiscalité transférée aux EPCI suite à plusieurs réformes, notamment celles relatives à la fiscalité des entreprises. C’est donc une recette pour les Communes. Ce volet peut devenir une dépense pour les communes si elle devient négative après des transferts de charges et compétences.
Prestations externaliséesEntretien des cours d’eau, transports, entretien des parcs d’activité…
Subventions à des tiersAides à l’habitat, aides économiques, etc.
Recettes à analyserCommentaire
Taxe foncière et taxe d’habitationLa taxe foncière est le principal produit des communes. À suivre en proportion des recettes totales de fonctionnement. La taxe d’habitation concerne les résidences secondaires ou logements vacants.
Autres impôts et taxesInclut le versement de l’assise sur l’électricité ou d’autres taxes spécifiques perçues par la collectivité.
Dotation globale de fonctionnementContribution de l’État. Intéressant pour mesurer son poids réel dans le budget de la collectivité et anticiper les décisions nationales (gel, baisse…).
Produit des services aux famillesRestauration scolaire, accueil de loisirs, crèche…Suivi pertinent pour le rapprocher des poids des dépenses de fonctionnement de ces services .
Droits de mutationProduit des “frais de notaire” sur les ventes immobilières. Volatile mais potentiellement dynamique (particulièrement pour les Communes> 5 000 hab). Pour les Communes < 5 000 hab, redistribution par les départements avec une répartition définie au niveau local.
Remboursements charges de personnelRemboursement par la CPAM ou assurance statutaire (Absentéisme du personnel et frais médicaux). Intéressant à suivre pour mettre en corrélation avec la dépense des charges de personnel.
Revenus des immeubles et terrainsRecettes des loyers perçus (logements, entreprises, terrains agricoles…).
Attribution de compensationRésulte des transferts de charges/produits entre commune et EPCI. Parfois, peut même devenir une dépense en cas d’AC négative.
Excédent budget annexePermet d’anticiper le reversement d’un excédent (lotissement, forêt, camping…).
Participations des partenairesFinancements externes sur les services (ex. : participation CAF, partenaires publics ou privés).
Compensations des réformes fiscalesMontants compensatoires des réformes fiscales de l’État (ex : abattements nationaux TH, TF, CFE).
Recettes exceptionnellesMontants non récurrents, à identifier mais sans forcément les détailler dans l’analyse.
Autres recettes réelles de fonctionnementRegroupe les recettes récurrentes qu’il n’est pas utile ou pertinent d’isoler spécifiquement.
Recettes à analyser (EPCI)Commentaire
Fiscalité professionnelleCFE principalement. Permet d’identifier la part encore maîtrisée de l’EPCI (avec pouvoir de taux).
Fraction de TVA nationaleÀ suivre car elle compense d’anciens produits supprimés (ex : CVAE).
TASCOMTaxe additionnelle sur les grandes surfaces commerciales.
IFERImpositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (énergie, télécom…). Produit potentiellement important pour les territoires industriels.
DCRTPDotation de compensation de la réforme TP. Montant à suivre car souvent en baisse progressive (Variable d’ajustement du budget de l’État).

Exemples pour les dépenses d’investissement

Dépenses à analyserCommentaire
Remboursement du capital de la detteObligatoire et déjà fléché dans le paramétrage initial d’ElanVision.Permet d’identifier l’amortissement annuel du capital emprunté.
Enveloppes récurrentes des dépenses d’investissementIl s’agit de sommes récurrentes pour l’achat de matériel, l’équipement des services, l’entretien courant de la voirie et des bâtiments.
Grands projetsPermet de suivre les projets conséquents à venir. Il est préférable de flécher chaque projet majeur sur une ligne distincte. En revanche, dans une analyse rétrospective, il n’est pas toujours utile d’individualiser chaque opération.
Restes à réaliser des années antérieuresCorrespond aux dépenses engagées sur les exercices précédents mais non encore mandatées ou payées.
Versement du fonds de concoursS’applique notamment aux EPCI qui versent des fonds de concours à leurs communes membres pour soutenir les projets locaux.
Autres dépenses d’investissementPour les dépenses non affectées à un poste spécifique, à agréger globalement si nécessaire.
Recette à analyserCommentaire
FCTVAObligatoire et déjà fléché dans le paramétrage initial d’ElanVision. Il s’agit du fonds de compensation de la TVA versée. En général, il couvre les dépenses d’investissement de l’année N-1. L’outil ElanVision intègre un calcul automatique pour la période prospective.
Emprunts nouveaux Obligatoire et déjà fléché dans le paramétrage initial d’ÉlanVision. À intégrer dès qu’un recours à l’emprunt est envisagé sur la période.
Taxe d’aménagement – TLERecette de fiscalité de l’urbanisme. Très variable selon les projets locaux ; utile d’en estimer le produit pour anticiper les recettes.
Subventions d’investissementPermet de suivre le niveau de subventions obtenues ou attendues (État, Région, Département, etc.).
Restes à réaliser – Subventions d’investissementRecettes déjà accordées mais non encore versées à la collectivité, souvent issues d’opérations pluriannuelles.
Autres recettes d’investissementRegroupe toutes les autres recettes non isolées, à suivre globalement si besoin.

Laisser un commentaire