À la suite de l’analyse rétrospective qui a mis en évidence une capacité financière saine et une gestion équilibrée (cf page précédente dédiée à l’analyse rétrospective),
ElanCampagne projette un plan de développement ambitieux tout en préservant sa viabilité financière. Les priorités sont structurées autour d’investissements dans le patrimoine local, les infrastructures et le renforcement de la vie communale.

Plan pluriannuel d’investissement (PPI)
Le PPI, élaboré par les élus et les gestionnaires administratifs, prévoit des investissements stratégiques pour répondre aux besoins de la population et dynamiser la commune.
- Valorisation du patrimoine ancien :
- Église : Travaux de conservation (800 000 €).
- Ancien Presbytère : Transformation en musée, Micro-Folie et lieu de vie (épicerie et restaurant et lieu d’accueil associatif) (1 050 000 €).
- Modernisation des infrastructures :
- Complexe sportif et associatif : Rénovation et conformité au décret tertiaire (1,9 M€).
- Écoles : Réhabilitation thermique pour efficacité énergétique (750 000 €).
- Investissements récurrents :
- Il s’agit d’une enveloppe annuelle, relativement fixe, permettant le renouvellement du mobilier urbain, matériels et petites réfections de bâtiments ou de voirie : 120 000 à 130 000 € par an (630 000 € sur 5 ans).
Montant total du PPI : 5,1 millions d’euros sur cinq ans.
Projet | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Église | 500 000 | 300 000 | 800 000 | |||
Presbytère | 600 000 | 450 000 | 1 050 000 | |||
Complexe sportif et associatif | 1 000 000 | 500 000 | 400 000 | 1 900 000 | ||
Réhabilitation des écoles | 200 000 | 150 000 | 150 000 | 150 000 | 100 000 | 750 000 |
Investissements récurrents | 120 000 | 130 000 | 130 000 | 130 000 | 120 000 | 630 000 |
Total annuel | 2 420 000 | 1 530 000 | 280 000 | 680 000 | 220 000 | 5 130 000 |
Impact du projet de mandat sur la section de fonctionnement
Certains projets entraînent des charges nouvelles pour le fonctionnement communal. Il est donc nécessaire de les prendre en compte dans la prospective :
- Recrutement :
- 1 agent pour la gestion du musée et de la Micro-Folie : 40 000 €/an.
- 1 agent technique pour la maintenance : 36 000 €/an.
- Subvention pour le tiers-lieu géré par une association : + 20 000 €/an.
Total des charges annuelles supplémentaires : 96 000 €.
Autres Hypothèses d’évolution
Pour assurer une analyse réaliste, plusieurs hypothèses d’évolution des dépenses et recettes ont été définies.
Ces hypothèses ont été définies à partir de sources externes sur les évolutions (INSEE, bulletin macro-économique publié par la banque de France…).
Type de dépense/recette | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 |
---|---|---|---|---|---|
Inflation mesurée (dépenses et quelques recettes) | 1,8% | 2,0% | 2,0% | 2,0% | 2,0% |
Evolution des bases fiscales (recettes) | 2,0% | 2,2% | 2,2% | 2,2% | 2,2% |
Charges de personnel (dépenses) | +5,5% | +3,0% | +3,0% | +3,0% | +3,0% |
Évolution des dotations (recettes) | +1,5% | +4,0% | +4,0% | +4,0% | +1,0% |
Fluides (électricité, chauffage) (dépenses) | -5,0% | +2,0% | +2,0% | +2,0% | +2,0% |
Analyse des évolutions
Section de fonctionnement
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L’analyse des dépenses et des recettes de fonctionnement, avec les principaux postes
DEPENSES RELLES DE FONCTIONNEMENT (en milliers d’euros) | 2024 | Hypothèse prospective | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | Evolution 2024/2029 |
Total des dépenses réelles de fonctionnement | 1 738 | 1 813 | 1 936 | 2 006 | 2 054 | 2 104 | 21% | |
Charges de personnel | 991 | Evolution charge RH | 1 064 | 1 153 | 1 188 | 1 224 | 1 260 | 27% |
Charges financières | 38 | 36 | 40 | 58 | 54 | 51 | 50% | |
Fluides (eau, électricité, chauffage) | 222 | Evolution Fluides | 211 | 215 | 219 | 224 | 228 | 3% |
Prestation d’entretien bâtiment et espaces publics | 49 | Inflation plus importante | 50 | 52 | 54 | 55 | 57 | 16% |
Subventions aux associations | 64 | Inflation plus importante | 71 | 88 | 91 | 93 | 96 | 50% |
Contributions/Participation à des organismes | 75 | Inflation mesurée | 76 | 78 | 79 | 81 | 83 | 10% |
Indemnité des élus | 89 | Inflation mesurée | 91 | 92 | 94 | 96 | 98 | 10% |
Dépenses exceptionnelles ou non récurrentes | Gel | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||
Autres dépenses réelles de fonctionnement | 210 | Inflation mesurée | 214 | 218 | 222 | 227 | 231 | 10% |
RECETTES RELLES DE FONCTIONNEMENT (en milliers d’euros) | 2024 | Hypothèse prospective | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | Evolution 2024/2029 |
Total des recettes réelles de fonctionnement | 2 301 | 2 342 | 2 384 | 2 427 | 2 472 | 2 517 | 9% | |
Taxe foncière et taxe d’habitation | 1 557 | Evolution des bases fiscales | 1 588 | 1 623 | 1 659 | 1 695 | 1 732 | 11% |
Autres produits fiscaux | 98 | Inflation mesurée | 100 | 102 | 104 | 106 | 108 | 10% |
Dotation Globale de fonctionnement | 451 | Evolution des dotations | 458 | 462 | 467 | 472 | 476 | 6% |
Attribution de compensation | 28 | Gel | 28 | 28 | 28 | 28 | 28 | 0% |
Produits de services (facturation, redevance) | 120 | Gel | 120 | 120 | 120 | 120 | 120 | 0% |
Autres recettes réelles de fonctionnement | 47 | Inflation mesurée | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 10% |
Les indicateurs principaux de l’analyse du fonctionnement
ANALYSE / INDICATEURS | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | Evolution 2024/2029 |
Capacité d’autofinancement brute | 563 | 529 | 457 | 417 | 412 | 411 | -28% |
Capacité d’autofinancement brute (hors non récurent) | 563 | 529 | 447 | 421 | 417 | 412 | -28% |
Capacité d’autofinancement nette(après remboursement des emprunts) | 415 | 382 | 314 | 253 | 250 | 245 | -45% |
Taux d’épargne brute | 24% | 23% | 19% | 17% | 17% | 16% | -34% |
L’autofinancement reste positif sur la période prospective, mais sa diminution constante appelle à la vigilance. Le taux d’épargne brute passe de 24 % en 2024 à 16 % en 2029, témoignant d’un ralentissement des marges de manœuvre.
Principale conclusion en section de fonctionnement : la collectivité respecte la règle impérative : l’autofinancement net reste positif. C’est à dire que la marge de manœuvre suffit à rembourser les emprunts en cours et les emprunts nouveaux.
Section d’investissement
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L’analyse des dépenses et des recettes d’investissement, avec les principaux postes
DEPENSES RELLES D’INVESTISSEMENT (en milliers d’euros) | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 |
Total des dépenses réelles d’investissement | 274 | 2 317 | 1 753 | 748 | 847 | 297 |
Remboursement de la dette | 148 | 147 | 133 | 168 | 167 | 167 |
Dépenses récurentes (mobilier et équipements des services) | 78 | 120 | 120 | 130 | 130 | 130 |
Grosses opérations-projets | 45 | 2 050 | 1 500 | 450 | 550 | |
Autres dépenses réelles d’investissement | 3 |
RECETTES RELLES D’INVESTISSEMENT | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 |
Total des recettes réelles d’investissement | 195 | 236 | 606 | 526 | 555 | 162 |
FCTVA | 130 | 84 | 356 | 266 | 95 | 112 |
Taxe d’aménagement ou autre taxes d’urbanisme | 47 | 90 | 50 | 50 | 50 | 50 |
Subventions d’investissement reçues | 12 | 75 | 200 | 210 | 410 | |
Fonds de concours | 50 | |||||
Autres recettes réelles d’investissement | 6 |
Les indicateurs principaux de l’analyse du financement des investissements
ANALYSE / INDICATEURS | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 |
Fonds de roulement au 01/01 | 764 | 1 133 | 100 | 100 | 299 | 424 |
Besoin ou capacité de financement | -369 | 1 552 | 700 | -199 | -125 | -277 |
Emprunt nouveau | 0 | 519 | 700 | 0 | 0 | 0 |
Fonds de roulement au 31/12/ | 1 133 | 100 | 100 | 299 | 424 | 701 |
Le projet d’investissement de 5,1 M€ dépasse les capacités actuelles de la trésorerie de la commune, nécessitant un recours à l’emprunt. Les projections montrent un emprunt total de 1 219 000 €, réparti sur 2025 et 2026, pour maintenir un fonds de roulement positif.
Ce recours à l’emprunt ne sanctionne pas la capacité financière de la collectivité, puisque la capacité dynamique de désendettement ne dépasse pas 5 années (seuil considéré comme très positif).
INDICATEURS RELATIFS A LA DETTE | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 |
En cours de dette au 31/12/ | 1 218 | 1 590 | 2 157 | 1 989 | 1 822 | 1 655 | 1 515 |
Nombre d’habitants | 2 000 | 2 040 | 2 081 | 2 122 | 2 165 | 2 208 | 2 252 |
En cours de dette par habitant | 609 | 780 | 1 037 | 937 | 842 | 750 | 672 |
Capacité dynamique de désendettement | 2,2 | 3,0 | 4,8 | 4,7 | 4,4 | 4,0 | 3,7 |
Conclusion et recommandations
- Points positifs :
- Une capacité d’autofinancement nette suffisante pour rembourser les emprunts.
- Une capacité de désendettement solide (sous 5 ans), permettant de recourir à l’emprunt en toute sécurité.
- Un fonds de roulement reconstitué dès 2027 et un emprunt maîtrisé.
- Points de vigilance :
- La baisse structurelle de l’autofinancement qui va impacter la capacité d’investissement à moyen terme.
- Nécessité de suivre de près les dépenses de fonctionnement, notamment les charges de personnel et les fluides.
- Pistes d’amélioration :
- Investir dans des projets favorisant l’autonomie énergétique pour limiter l’impact des coûts des fluides.
- Réaliser une étude sur l’optimisation des services municipaux pour accroître leur productivité.
ElanCampagne est bien positionnée pour réaliser ses projets 2025-2029, mais elle devra anticiper la contrainte budgétaire des prochaines années avec une stratégie de gestion proactive.