10_Exemple d’analyse prospective

À la suite de l’analyse rétrospective qui a mis en évidence une capacité financière saine et une gestion équilibrée (cf page précédente dédiée à l’analyse rétrospective),

ElanCampagne projette un plan de développement ambitieux tout en préservant sa viabilité financière. Les priorités sont structurées autour d’investissements dans le patrimoine local, les infrastructures et le renforcement de la vie communale.

Plan pluriannuel d’investissement (PPI)

Le PPI, élaboré par les élus et les gestionnaires administratifs, prévoit des investissements stratégiques pour répondre aux besoins de la population et dynamiser la commune.

  1. Valorisation du patrimoine ancien :
    • Église : Travaux de conservation (800 000 €).
    • Ancien Presbytère : Transformation en musée, Micro-Folie et lieu de vie (épicerie et restaurant et lieu d’accueil associatif) (1 050 000 €).
  2. Modernisation des infrastructures :
    • Complexe sportif et associatif : Rénovation et conformité au décret tertiaire (1,9 M€).
    • Écoles : Réhabilitation thermique pour efficacité énergétique (750 000 €).
  3. Investissements récurrents :
    • Il s’agit d’une enveloppe annuelle, relativement fixe, permettant le renouvellement du mobilier urbain, matériels et petites réfections de bâtiments ou de voirie : 120 000 à 130 000 € par an (630 000 € sur 5 ans).

Montant total du PPI : 5,1 millions d’euros sur cinq ans.

Projet20252026202720282029Total
Église500 000300 000800 000
Presbytère600 000450 0001 050 000
Complexe sportif et associatif1 000 000500 000400 0001 900 000
Réhabilitation des écoles200 000150 000150 000150 000100 000750 000
Investissements récurrents120 000130 000130 000130 000120 000630 000
Total annuel2 420 0001 530 000280 000680 000220 0005 130 000

Impact du projet de mandat sur la section de fonctionnement

Certains projets entraînent des charges nouvelles pour le fonctionnement communal. Il est donc nécessaire de les prendre en compte dans la prospective :

  • Recrutement :
    • 1 agent pour la gestion du musée et de la Micro-Folie : 40 000 €/an.
    • 1 agent technique pour la maintenance : 36 000 €/an.
  • Subvention pour le tiers-lieu géré par une association : + 20 000 €/an.

Total des charges annuelles supplémentaires : 96 000 €.

Autres Hypothèses d’évolution

Pour assurer une analyse réaliste, plusieurs hypothèses d’évolution des dépenses et recettes ont été définies.

Ces hypothèses ont été définies à partir de sources externes sur les évolutions (INSEE, bulletin macro-économique publié par la banque de France…).

Type de dépense/recette20252026202720282029
Inflation mesurée (dépenses et quelques recettes)1,8%2,0%2,0%2,0%2,0%
Evolution des bases fiscales (recettes)2,0%2,2%2,2%2,2%2,2%
Charges de personnel (dépenses)+5,5%+3,0%+3,0%+3,0%+3,0%
Évolution des dotations (recettes)+1,5%+4,0%+4,0%+4,0%+1,0%
Fluides (électricité, chauffage) (dépenses)-5,0%+2,0%+2,0%+2,0%+2,0%

Analyse des évolutions

Section de fonctionnement

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L’analyse des dépenses et des recettes de fonctionnement, avec les principaux postes

DEPENSES RELLES DE FONCTIONNEMENT (en milliers d’euros)2024 Hypothèse
prospective
20252026202720282029Evolution 2024/2029
Total des dépenses réelles de fonctionnement1 7381 8131 9362 0062 0542 10421%
Charges de personnel991Evolution charge RH1 0641 1531 1881 2241 26027%
Charges financières38 364058545150%
Fluides (eau, électricité, chauffage)222Evolution Fluides2112152192242283%
Prestation d’entretien bâtiment et espaces publics49Inflation plus importante505254555716%
Subventions aux associations64Inflation plus importante718891939650%
Contributions/Participation à des organismes75Inflation mesurée767879818310%
Indemnité des élus89Inflation mesurée919294969810%
Dépenses exceptionnelles ou non récurrentes Gel11111
Autres dépenses réelles de fonctionnement210Inflation mesurée21421822222723110%
RECETTES RELLES DE FONCTIONNEMENT (en milliers d’euros)2024Hypothèse prospective20252026202720282029Evolution 2024/2029
Total des recettes réelles de fonctionnement2 3012 3422 3842 4272 4722 5179%
Taxe foncière et taxe d’habitation1 557Evolution des bases fiscales1 5881 6231 6591 6951 73211%
Autres produits fiscaux98Inflation mesurée10010210410610810%
Dotation Globale de fonctionnement451Evolution des dotations4584624674724766%
Attribution de compensation28Gel28282828280%
Produits de services (facturation, redevance)120Gel1201201201201200%
Autres recettes réelles de fonctionnement47Inflation mesurée484950515210%

Les indicateurs principaux de l’analyse du fonctionnement


ANALYSE / INDICATEURS
202420252026202720282029Evolution 2024/2029
Capacité d’autofinancement brute563529457417412411-28%
Capacité d’autofinancement brute (hors non récurent)563529447421417412-28%
Capacité d’autofinancement nette(après remboursement des emprunts)415382314253250245-45%
Taux d’épargne brute24%23%19%17%17%16%-34%

L’autofinancement reste positif sur la période prospective, mais sa diminution constante appelle à la vigilance. Le taux d’épargne brute passe de 24 % en 2024 à 16 % en 2029, témoignant d’un ralentissement des marges de manœuvre.

Principale conclusion en section de fonctionnement : la collectivité respecte la règle impérative : l’autofinancement net reste positif. C’est à dire que la marge de manœuvre suffit à rembourser les emprunts en cours et les emprunts nouveaux.

Section d’investissement

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L’analyse des dépenses et des recettes d’investissement, avec les principaux postes

DEPENSES RELLES D’INVESTISSEMENT (en milliers d’euros)202420252026202720282029
Total des dépenses réelles d’investissement2742 3171 753748847297
Remboursement de la dette148147133168167167
Dépenses récurentes (mobilier et équipements des services)78120120130130130
Grosses opérations-projets452 0501 500450550
Autres dépenses réelles d’investissement3     
RECETTES RELLES D’INVESTISSEMENT202420252026202720282029
Total des recettes réelles d’investissement195236606526555162
FCTVA1308435626695112
Taxe d’aménagement ou autre taxes d’urbanisme479050505050
Subventions d’investissement reçues1275200210410 
Fonds de concours 50    
Autres recettes réelles d’investissement6     

Les indicateurs principaux de l’analyse du financement des investissements

ANALYSE / INDICATEURS202420252026202720282029
Fonds de roulement au 01/017641 133100100299424
Besoin ou capacité de financement-3691 552700-199-125-277
Emprunt nouveau0519700000
Fonds de roulement au 31/12/1 133100100299424701

Le projet d’investissement de 5,1 M€ dépasse les capacités actuelles de la trésorerie de la commune, nécessitant un recours à l’emprunt. Les projections montrent un emprunt total de 1 219 000 €, réparti sur 2025 et 2026, pour maintenir un fonds de roulement positif.

Ce recours à l’emprunt ne sanctionne pas la capacité financière de la collectivité, puisque la capacité dynamique de désendettement ne dépasse pas 5 années (seuil considéré comme très positif).

INDICATEURS RELATIFS A LA DETTE2024202520262027202820292030
En cours de dette au 31/12/1 2181 5902 1571 9891 8221 6551 515
Nombre d’habitants2 0002 0402 0812 1222 1652 2082 252
En cours de dette par habitant6097801 037937842750672
Capacité dynamique de désendettement2,23,04,84,74,44,03,7

Conclusion et recommandations

  1. Points positifs :
    • Une capacité d’autofinancement nette suffisante pour rembourser les emprunts.
    • Une capacité de désendettement solide (sous 5 ans), permettant de recourir à l’emprunt en toute sécurité.
    • Un fonds de roulement reconstitué dès 2027 et un emprunt maîtrisé.
  2. Points de vigilance :
    • La baisse structurelle de l’autofinancement qui va impacter la capacité d’investissement à moyen terme.
    • Nécessité de suivre de près les dépenses de fonctionnement, notamment les charges de personnel et les fluides.
  3. Pistes d’amélioration :
    • Investir dans des projets favorisant l’autonomie énergétique pour limiter l’impact des coûts des fluides.
    • Réaliser une étude sur l’optimisation des services municipaux pour accroître leur productivité.

ElanCampagne est bien positionnée pour réaliser ses projets 2025-2029, mais elle devra anticiper la contrainte budgétaire des prochaines années avec une stratégie de gestion proactive.